Nous avons réalisé notre dernière sortie de l’année en découvrant le château de Talmont. Malgré des passages pluvieux, nous avons bien profité de la journée.
Notre animatrice, Flavie, a commencé la visite en nous racontant l’histoire d’un roi, d’une reine, d’une princesse et de chevaliers. Un des chevaliers avait perdu sa lance. A nous de la retrouver pour lui permettre de combattre. Nous avons tout d’abord trouvé un coffre en bois avec des vêtements et des outils de forgeron, cuisinière et troubadour. Nous sommes ensuite allés dans le château, toujours à la recherche de la lance.
Nous avons imaginé comment les gens faisaient pour casser la porte avec un pieu.
Nous avons touché une armure et tenté de reconstituer les vêtements des chevaliers du Moyen Age. Nous avons dû gravir beaucoup de marches pour arriver en haut du donjon. Et c’est là que nous avons vu, tout en bas, la lance perdue ! Il fallait monter très haut pour avoir une meilleure vue du parc du château et la trouver.
Nous avons pique-niqué dans une salle à cause la pluie.
Et l’après-midi, nous avons écouté l’histoire d’un petit prince maladroit. Flavie a utilisé un raconte tapis pour cette activité. Le petit prince casse toujours les objets du château. Il a dû demander à un potier de fabriquer un bougeoir mais en arrivant chez lui, il l’a cassé. Tous les enfants ont alors décidé de créer eux aussi un bougeoir avec de la terre, un peu d’eau et des outils pour le décorer !
Pour finir, nous avions de petits jeux et coloriages sur le thème de châteaux.
C’était une journée bien remplie et très intéressante !
Nous rapporterons nos bougeoirs lundi prochain.