Le Congrès Jeunes Chercheurs

Ces derniers mois nous avons travaillĂ© en science autour de l’air afin de participer au Congrès Jeunes Chercheurs avec d’autres classes de Saint Florent des Bois et d’AvrillĂ©. Nous avions un dĂ©fi par classe et un dĂ©fi commun. Notre dĂ©fi Ă©tait “comment mesurer la force et la direction du vent?”. Nous avons donc rĂ©alisĂ© en classe des girouettes et des anĂ©momètres. Le dĂ©fi commun  Ă©tait “comment faire voler le plus loin possible un avion en papier?”. Le 27 mars, nous nous sommes rendus Ă  Saint Florent des Bois pour la journĂ©e pour ce congrès. Une partie de la matinĂ©e Ă©tait consacrĂ©e aux expositions. Chaque classe prĂ©sentait son dĂ©fi, ses recherches, ses expĂ©riences, ses rĂ©sultats et permettait aux autres Ă©lèves de manipuler et d’expĂ©rimenter. Nous nous Ă©tions entraĂ®nĂ©s en classe pour savoir comment prĂ©senter nos recherches et conclusions. L’autre partie de la matinĂ©e nous avons rencontrĂ© un chercheur qui nous a expliquĂ© ce qu’est le mĂ©tier de chercheurs. Il nous avait Ă©galement prĂ©parĂ© des expĂ©riences: nous avions du charbon, des filtres. Le but Ă©tait de savoir quel type de charbon il fallait utiliser pour filtrer de l’eau avec des produits colorĂ©s et qu’elle devienne “propre”. Après le pique-nique nous nous sommes tous rassemblĂ©s dans la grande classe pour la sĂ©ance plĂ©nière. Il s’agissait d’un temps oĂ¹ des dĂ©lĂ©guĂ©s de chaque classe exposaient les premières recherches et expĂ©riences rĂ©alisĂ©es autour de notre dĂ©fi commun. Pour finir nous avons rĂ©alisĂ© des avions en papier en prenant en compte ce qui venait d’Ăªtre dit par chaque dĂ©lĂ©guĂ© et nous sommes allĂ©s les essayer dehors pour mesurer les diffĂ©rents essais. La journĂ©e s’est terminĂ©e par la remise d’un diplĂ´me pour chaque classe ainsi qu’une photo collective.

*

Retour en haut